Chères candidates, chers candidats, chers professeurs

Vous trouverez sur la gauche des documents importants à télécharger. Nous vous prions de les étudier. Si vous comprenez comment l'examen se déroule en détail, vous aurez un grand avantage. Veillez à respecter les points exigés dans l'aide-mémoire pour le travail de diplôme ; voici ensuite quelques conseils tirés de la pratique :

Le travail de diplôme doit contenir de nouvelles connaissances et solutions (utilité pour les projets futurs), la simple description d'un projet terminé ne suffit pas.

Thème / titre

Propre projet (thème central de l'examen professionnel supérieur, resp. de l'examen professionnel supérieur). Le travail doit répondre à une question/problème spécifique au chef de chantier. Ce point de départ restera également central lors du traitement des compétences opérationnelles (voir formulation des champs d'action, directives à partir de la p. 17). S'il y a peu à dire sur certains champs d'action, expliquer pourquoi (2 lignes) -> établir les faits.

Introduction

Objectif : description des connaissances souhaitées / à démontrer à partir du projet.
Ne pas rédiger les objectifs de son propre travail, mais les objectifs relatifs au projet !

Partie centrale (max. 36 points)

  • Pas de récit d'une « belle description de construction » ! Style d'écriture objectif et analytique, pas de forme narrative. Ne pas laisser de place à l'interprétation, décrire des faits clairs et précis.
  • Attitude de l'auteur : remettre en question la procédure efficace (méthodes, instruments), observations critiques, potentiel d'optimisation ?
  • Identifier les problèmes, les analyser, élaborer des possibilités alternatives. Définir les critères d'évaluation des variantes, les évaluer et indiquer son favori (en expliquant pourquoi).
  • Analyser les questions du travail en relation avec les compétences opérationnelles en se référant au projet (dans le texte existant, pas de traitement structurel de chaque champ d'action).
  • A l'aide d'un projet qui s'est mal déroulé, il est possible de chercher, de montrer et d'évaluer des possibilités d'amélioration. à Assumer le rôle de trubleshooter, même de manière hypothétique, si dans la pratique une mise en œuvre n'a pas été possible dans les faits.
  • Il est important de développer soi-même les contenus. Pas de reprise brute de contenus de manuels ou d'Internet - et si c'est le cas, les remettre en question, les analyser et rédiger sa propre prise de position à ce sujet.
    -> La partie centrale est la base de la partie finale (analyse structurée et comparaisons, argumentations pertinentes).

Partie finale (max. 48 points)

  • Interprétation des faits de la partie centrale : apporter son propre avis et son expérience.
  • Appréciation du projet, conséquences possibles pour d'autres projets de ce type
  • Recommandations du point de vue du chef de chantier pour la suite des opérations aux architectes/maîtres d'ouvrage, aux comités spécialisés, aux membres de la séance de planification, etc. Présenter des bases de décision
  • Perspectives pour de nouveaux projets (idées/faits priorisés, ce qui n'a éventuellement pas été étudié - développements/cycle de vie, etc.)
  • Fixer les attentes en matière d'alternatives/d'optimisations dans l'esprit du présent projet.
  • Réflexion se rapportant au présent projet et non à l'élaboration du travail...
  • Conclusion : qu'est-ce que j'ai réussi, qu'est-ce qui m'a étonné, ému, etc. réussi -> Quels sont mes enseignements/conclusions pour l'avenir ?